Qui aurait crû qu’un vendeur de livres créerait un jour la deuxième plus importante compagnie de MLM au monde ?

C’est pourtant le défi qu’a relevé, avec brio David Mc Connell, lorsqu’il fonda, à Manhattan, en 1886, la Compagnie California Perfume Compagny. L’idée lui fut inspirée par ses plus fidèles clientes à qui il avait l’habitude d’offrir des flacons de parfums.

Ces mêmes clientes deviendront plus tard, les premières Ambassadrices Avon.

blog MLM

 

D’où vient le nom Avon ?

En 1939, la compagnie California Perfume Compagny, devient Avon en hommage à Shakespeare, son écrivain préféré, né à Stradford-upon-Avon.

En 1914, Mc Connell ouvre son premier bureau à Montréal.

En 1969, Avon dépose ses pénates en France, mais connaitra une fermeture de ses bureaux français au début de l’année 2014 dû à une forte concurrence des compagnies comme l’Oréal qui occupent une énorme part du marché français.

Avon est actuellement présent dans plus de 100 pays et compte près de 6 millions de représentantes. Son chiffre d’affaire s’élève à 11 milliards de dollars.

La popularité d’Avon repose, sans contredit, sur son large éventail de produits accessibles à la fois aux hommes, aux femmes et aux enfants (les fillettes surtout).

Parmi ses produits on retrouve :

  • cosmétiques,
  • vêtements,
  • lingerie,
  • bijoux produits pour la peau et la toilette,
  • parfums

Au service des femmes depuis ses débuts, Avon s’engage auprès d’elles en créant, en 1955, la Fondation Avon réservée à des causes aussi importantes que la lutte contre le cancer du sein et la violence conjugale :

« Nous voulons être la société qui réponde le mieux aux aspirations des femmes en terme de produits, de services et d’épanouissement personnel ».

Les produits Avon sont reconnus pour leur haut standard de qualité et leur prix très accessibles.

Avon fleur

Comment devenir représentante indépendante ?

D’abord, il faut se procurer un kit de départ au prix modique de 20 $. Vient ensuite le choix de rester représentante et bâtir sa clientèle ou grimper les échelons jusqu’au titre de directeur.

Si vous restez représentante indépendante, vous récolterez une commission sur vos ventes variant entre 10 % pour un volume de vente de moins de 100 $, ou 50 % de commissions sur un total de vente de 1550 $ et plus.

Si vous devenez leaders et que vous recrutez des filleuls, que vous grimper les échelons le montant des commissions que vous obtiendrez dépendra de votre position dans la ligne et de la quantité vendue par vos filleuls, ce montant peut atteindre de 3 % à 12 %.

Il y a toujours la possibilité de devenir directeur de district, mais pour cela vous devrez répondre à des critères précis au niveau du recrutement,des vos ventes personnelles et de celles de votre équipe.

Bien qu’Avon soit connu depuis la nuit des temps, le reproche qu’on lui adresse le plus souvent, c’est qu’il est long et difficile pour les représentantes d’arriver à en vivre même après toutes ces années.

C’était «Avon, depuis la nuit des temps !»

images prises sur google

Hélène décembre 2013

 

 

 

 

 

Hélène Fréchette pour mlmaufeminin.com

4 Thoughts on “Avon, depuis la nuit des temps !

  1. Bonjour Hélène,
    J’ai beaucoup entendu parler de cette société comme étant l’une des meilleures entreprises de MLM. De plus, pas mal de distributeurs d’Avon se trouvent dans le top 100 des meilleures MLMers… Alors penses-tu qu’Avon est la société pour réussir ?
    Amicalement,
    Pierre

    • Bonjour Pierre,

      Je connais bien Avon, j’ai déjà été représentante. Il est vrai que Avon se retrouve dans le top 100 des meilleurs MLM. Toutefois, être distributrice demande beaucoup de travail et pour se construire un revenu qui en vaille la peine, il faut énormément travailler ce qui en décourage plus d’une au final. Bien qu’Avon demeure un MLM de qualité, ils auraient avantage à se moderniser sur tous les plans. Ce qui rendrait plus facile les tâches de tout le monde. Quoi qu’il en soit, j’ai adoré mon expérience avec Avon, maintenant pour y réussir tout dépend de chacune.

      Cordialement,

      Hélène

  2. Bonjour

    Avon c’est grâce à Avon que j’ai connu la vente directe et le marketing de réseau par le bias de ma copine qui est devenu ma femme ^^

    Quand ma femme s’est inscrite chez AVON je ne comprenais pas pourquoi sa marraine nous appelait souvent pour savoir si tout se passait bien. Quelques années je suis tombé sur une annonce de clic et moi société de vente directe et j’ai commencé à comprendre pourquoi on a reçu ses coups de téléphones….

    Mais AVON a fermé en France non ? On peut toujours s’inscrire ?

    • Bonjour Guillaume,

      D’abord, Joyeuses fêtes à vous. Avon a fermé en France, mais au Québec cette magnifique compagnie est encore très active et j’en suis. J’avoue que depuis quelques années Avon a beaucoup évolué, et ce, pour le mieux.

      Merci de votre commentaire et à bientôt.

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation