Connaissez-vous la compagnie Herbalife ?

Cette entreprise de marketing de réseau, créée en 1980, aux États-Unis par Mark Hughes, sème beaucoup la controverse autour d’elle.

Certains la qualifient de pyramidale, d’autres jugent son plan de compensation obscur et dépassé et certains doutent de l’efficacité de ses produits.

 Regardons de plus prêt de quoi il en retourne.

Herbalife

 

Qui est Herbalife ?

En 2012, le chiffre d’affaires d’Herbalife gravitait autour des 4,1 millions de dollars grâce à son activité présente dans plus de 90 pays.

 Herbalife offre non seulement des produits amaigrissants et de bien-être, mais également des soins du corps et du visage, ainsi que des compléments alimentaires.

Pour vendre ses produits, Herbalife adopte le modèle de vente directe.

Les distributeurs d’Herbalife ont le statut de VDI, vendeur à domicile indépendant.

Jusque-là tout semble parfait !

 

Pourquoi tant de grogne autour de cette entreprise ?

Parce que en 2013, Herbalife a été accusé d’exercer des activités dites pyramidales.

Rappelons que pour être pyramidal, il faudrait qu’il y ait absence de produits et que les revenus des distributeurs reposent uniquement sur le recrutement.

Ce n’est pas du tout le cas, on est d’accord.

Croyez-vous vraiment qu’une compagnie pyramidale durerait 30 ans ?

De plus, Herbalife a de nombreux détracteurs un peu partout tant au niveau de ses concurrents que de certains anciens distributeurs mécontents qui ternissent la réputation de cette compagnie internationale.

De plus, il s’avère qu’environ 93 % des distributeurs d’Herbalife reçoivent très peu de rémunérations, puisque le parrainage ne leur rapporte aucun gain.

Ce qui en démotive plus d’un et avec raison.

 

Comment fonctionne le plan de rémunération ?

plan compensation Herbalife

 

D’abord pour devenir distributeur indépendant Herbalife, vous avez deux choix soit : vous procurer une mini trousse de départ pour 68,50 $ ou encore une trousse complète pour 122,65 $.

Notez que ces deux trousses sont remboursables.

Le plan de compensation est à multi- niveau et se divise en 3 parties

  • Membre de premier niveau (aucune lignée) : Prix en gros sur l’achat des produits entre 25 et 40 % et profit de vente au détail sur les ventes des non-membres.
  • Leaders non vendeurs avec une lignée inférieure : Prix en gros sur l’achat des produits, profit de vente au détail sur les ventes à des non-membres, profits en gros sur les ventes à un autre membre.
  • Leaders de vente avec une lignée inférieure :Prix en gros sur l’achat des produits, profit de vente au détail sur les ventes à des non-membres, profits en gros sur les ventes à un autre membre, rémunération multi-niveau sur les ventes de lignée inférieure, en plus des royalties et de plusieurs autres bonus.

Somme toute, malgré quelques allégations erronées de fraude, je crois que la compagnie Herbalife est là pour rester encore longtemps dans le paysage des compagnies de MLM à succès.

Qu’en pensez-vous?

Surveillez mon prochain article dans lequel, je donnerai mon avis sur Herbalife.

 

C’était «Herbalife, pourquoi autant de controverse ?»

images prises sur google

Hélène décembre 2013

 

 

 

 

 

Hélène Fréchette pour mlmaufeminin.com

10 Thoughts on “Herbalife, pourquoi autant de controverse ?

  1. Kareem on 19/08/2014 at 5:58 said:

    Bonsoir Hélène,

    Merci pour cet article sur la société Herbalife, je connaissais pas encore cette entreprise, pourtant elle a un plan de compensation super intéressant.
    Je pense que Herbalife doit revoir son système ou sa stratégie interne pour faire évoluer son entreprise, par ce qu’aujourd’hui les gens savent maintenant faire la différence entre une arnaque et une réelle opportunité en ce qui concerne le marketing de réseau.

    Alors, que penses-tu vraiment que si Herbalife arrive à changer son système marketing et celui de rémunération, elle pourra vaincre ses adversaires ?

    Cordialement
    Kareem

    • Bonsoir Kareem,

      Je suis entièrement d’accord avec toi. Je crois que Herbalife a oublié d’évoluer sur son plan de rémunération et que ça joue contre lui. Il est vrai que de repenser son plan de rémunération et ses stratégies de vente pourraient faire taire certains de ses détracteurs.

      Au plaisir et merci du commentaire,

      Hélène

  2. aniko on 23/08/2014 at 10:38 said:

    Bonjour Hélène,

    Je te remercie pour cet article sur la société Herbalife. Il est vrai qu’elle est souvent attaquée, d’ailleurs comme toutes les autres sociétés de marketing de réseau, qui mettent en avant leurs produits. Néanmoins, je pense comme toi,pour les gens qui aiment travailler sur le « terrain » Herbalife reste une très bonne opportunité.

    Cordialement,
    Aniko

    • Bonjour Aniko,

      Je n’ai rien contre Herbalife vraiment. J’ai vu des résultats, mais il faut continuer de les prendre pour que les résultats continuent. Je crois que c’est une bonne compagnie. Malheureusement, les gens crient souvent au loup sans savoir de quoi ils parlent vraiment, c’est donc important de faire la différence entre légal et pyramidal.

      Merci de ton commentaire.
      Bonne journée

      Hélène

  3. Bonsoir Héléne,

    Je me suis posé la même question que toi, « est-ce qu’une société qui existe depuis 35 ans peut être une société pyramidale ? ». J’en doute fortement.

    Cordialement
    Catherine

    • Bonjour Catherine,

      Les gens sont souvent très rapide pour parler de pyramide, mais après 35 ans, je crois que si ça avait été le cas, la pyramide serait tombée depuis longtemps, n’est-ce pas6

      Merci à toi et à bientôt,

      Hélène

  4. Normand Plouffe jr on 30/09/2014 at 8:16 said:

    Allo Hélène ,

    Herbalife Arnaque oh la ! il dise même que herbalife est une secte … lol

    Elle n’échape pas à ces alléguation, comme bien d’autres entreprises en marketing de réseau

    Je suis daccord avec toi hélène, quelle est la, pour longtemps encore !

    Merci Hélène

    • Bonjour Normand,

      Je crois que Herbalife a perdu de la popularité, mais que malgré tout, c’est un MLM qui est là pour rester, car il y aura toujours des adeptes qui lui resteront fidèles. Ce n’est pas une secte. Ceux qui disent ça n’y connaissent rien.

      Bonne journée à toi et merci pour ton comentaire,

      Hélène

  5. Pierre on 04/05/2015 at 7:22 said:

    Bonjour Hélène,
    Herbalife est critiqué comme la plupart des MLM qui réussissent 🙂
    Par contre, est-ce que Herbalife permet-elle d’utiliser le marketing d’attraction ?
    Car d’après ce que j’ai lu, Herbalife me semble plus être une entreprise pour ceux qui aiment travailler sur le terrain, non ?
    Amicalement,
    Pierre

    • Bonjour Pierre,

      Comme tu le mentionnes, Herbalife est davantage une entreprise pour ceux qui aiment travailler sur le terrain. Néanmoins, ils ont fait leur marketing d’attraction en embauchant Renaldo, le sportif reconnu, comme porte-parole. Voilà comme ils ont utilisé le marketing d’attraction.

      Cordialement,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation