Dans le vaste monde du MLM, pour assurer votre réussite vous devezconnaitre la différence entre le marché froid et le marché chaud et cerner les tenants et les aboutissants de chacun d’eux.

Bien connaitre la différence de votre marché cible vous conduira vers la réussite, car vous saurez quelles stratégies utilisés pour les convaincre.

marché froid et marché chaud MLMjpg

 

Qu’est-ce que le marché chaud ?

En MLM, lorsque l’on parle de marché chaud on fait référence à votre entourage immédiat, c’est-à-dire votre famille, vos amis, des collègues, des connaissances de longue date, etc.

 

Qu’est-ce que le marché froid ?

En revanche, le marché froid regroupe tous les gens que vous ne connaissez pas du tout et qui s’intéressent au marketing de réseau. C’est d’ailleurs avec eux que vous allez bâtir votre équipe de MLM.

 

Les bons et mauvais côtés du marché chaud :

Lorsque l’on débute dans le MLM plusieurs entreprises nous incitent à « recruter » auprès de notre marché chaud, ce qui peut être bien au début question de se faire la main.

Les gens qui vous connaissent ont confiance en vous, grâce à eux, vous débuterez à petits pas votre entreprise de MLM.

Cependant, le cercle de vos connaissances devient vite limité.

Très souvent votre entourage n’est pas très intéressé à votre opportunité et achète vos produits pour vous encourager.

Ce qui peut être source de conflits avec plusieurs de vos connaissances.

 

mlm-marché-chaud-froid-temperature-320x295

Les bons et mauvais côtés du marché froid :

Pour sa part, le marché froid regorge davantages très intéressants.

Dans un premier temps, les personnes qui rejoignent votre équipe s’intéressent déjà au marketing de réseau et le nombre de prospects qui pourra composer votre équipe est presque illimité.

Un gros atout en faveur du marché froid est que vous pourrez joindre des prospects dans le confort de votre foyer, grâce aux médias sociaux.

Bien sûr, il faut savoir bâtir une relation de confiance avec eux, car ils ne vous connaissent pas, mais une fois votre business MLM bien établi et la glace brisée avec vos prospects, vous pourrez voir grandir votre équipe de façon exponentielle.

Même si cette façon virtuelle de prospecter gagne de plus en plus de terrain dans le MLM, certains prospects hésiteront à vous rejoindre, car le contact virtuel leur fait peur.

Le choix entre marché froid et marché chaud peut s’avérer difficile. Il est donc important de savoir exactement ce que vous voulez et comment y arriver.

Néanmoins, vous devrez choisir le marché qui s’apparente le plus à votre personnalité et savoir si vous désirez débuter votre activité de MLM sur le court ou le long terme, c’est là que tout se joue. Pourquoi ne pas faire un heureux mélange des deux?

 Si vous avez été confronté à ce dilemme, j’aimerais connaître votre expérience.

 

C’était «Marché froid, marché chaud : connaissez-vous la différence ?»

images prises sur google

Hélène décembre 2013

 

 

 

 

 

Hélène Fréchette pour mlmaufeminin.com

 

16 Thoughts on “Marché froid, marché chaud : connaissez-vous la différence ?

  1. Patrice on 04/11/2014 at 10:21 said:

    Merci Hélène pour cet article très vrai !

    Pour ma part, j’ai mis de côté le marché chaud car c’est beaucoup d’énergie que d’essayer de convaincre les personnes que l’on connaît.

    Le MLM est une activité vraiment à part, et c’est quelque part une façon différente de voir la vie 🙂 je pense que c’est inutile d’insister auprès de personnes qui ne le comprennent pas. Qu’en penses-tu ?

    Le marché froid est largement plus intéressant et propose beaucoup plus d’ouvertures.

    Amicalement,
    Patrice

    • Bonjour Patrice,

      Personnellement, je préfère aussi le marché froid au marché chaud, car je m’y sens moins à l’aise. C’est ce qui m’a fait opter pour le MLM, le fait de pouvoir recruter le marché froid et toutes ses possibilités.

      Merci de ton commentaire et à très bientôt,

      Hélène

  2. manon gautier on 06/11/2014 at 5:08 said:

    Bonsoir Hélène,
    marché chaud / marché froid ?
    comme toutes les personnes qui débutent en MLM, je me suis posée la question…dans un premier temps, je ne me suis focalisée que sur mon marché froid mais désormais je me dis qu’après tout, pourquoi priver mon marché chaud de l’opportunité que je propose.
    Et toi Hélène, qu’en penses tu ?
    Amicalement
    Manon

    • Bonsoir Manon,

      Pour ma part, je préfère le marché froid et de beaucoup. Je me sens moins à l’aise avec le marché chaud et pour l’avoir déjà testé par le passé avec Avon, les gens n’aiment pas trop être sollicité, alors le marché froid me convient parfaitement.

      Cordialement,

      Hélène

  3. Aurélien on 08/11/2014 at 12:49 said:

    Bonsoir Hélène, merci pour ces informations.

    En effet à y réfléchir, d’un point de vue potentiel il y a plus de gens que l’on ne connait pas que l’on connait.

    Cependant, sur le marché chaud si tu leurs apprends à dupliquer, ils toucheront donc aussi les gens que tu ne connais pas.

    Moi je me dis, tout ce qui peut aider à développer une équipe sérieusement et en étant professionnel, pour vivre du MLM, il faut y aller…

    Merci beaucoup

    Bien à toi,
    Aurélien

    • Bonjour Aurélien,

      Tu sais, je me sens plus à l’aise avec le marché froid, car les gens qui viennent vers nous sont vraiment intéressés, par contre, il ne faut pas oublier non plus le marché chaud, un juste équilibre entre les deux peux être parfait.

      Bonne journée à toi,

      Hélène

  4. yohann on 09/11/2014 at 10:40 said:

    Bonjour Hélène,
    Je trouve très compliqué de convaincre le marché chaud, je préfère m’attarder sur le marché froid : le champ est plus vaste, et il est possible de convaincre plus de monde donc, et de trouver des personnes susceptibles d’être intéressées : c’est pas forcément le cas du marché chaud.
    C’est une grande débauche d’énergie pour pas grand-chose finalement, et comme tu l’as si bien dit, ça peut générer des conflits.
    Un article criant de vérité.

    Amicalement,
    Yohann

    • Bonjour Yohann,

      Je trouve que tu as raison, le marché froid reste plus facile à mon avis. Si on peut avoir des gens dans notre entourage qui croit en nos produits c’est bien aussi. Je crois qu’il faut choisir en fonction de ce qui nous convient le mieux.

      Très bon dimanche à toi,

      Hélène

  5. Armelle on 10/11/2014 at 12:43 said:

    Salut Helene,
    Agréable de te lire…comme d’hab.
    Moi je suis d’avis que l’un n’empêche pas l’autre. Donc si c’est possible de jouer sur les 2 tableaux, pourquoi s’en priver?

    Amicalement,

    Armelle

    • Bonjour Armelle,

      Je suis plus à l’aise avec le marché froid, mais c’est très personnel à moi. Un bel équilibre entre les deux est vraiment souhaitable c’est vrai.

      Cordialement,

      Hélène

  6. Bonjour Hélène,

    Article très vrais et agréable à lire !
    Personnellement je me sent aussi à l’aise sur marché chaud que froid, les deux ont des aspects complètement différent et c’est cela qui est intéressant pour ma part.

    Amicalement,

    Kévin

    • Bonjour Kévin,

      Je crois que l’essentiel dans tout ça c’est de tenter d’équilibrer autant le marché froid que le marché chaud. Les deux ont beaucoup à nous apporter.

      Amicalement,

      Hélène

  7. Normand Plouffe on 13/11/2014 at 7:21 said:

    Bonjour Hélène;

    Et bien je dirais que la Marché chaud on pourrait y revenir plus tard
    quand nos résultats sont au rendez-vous !

    j’ai démarrer en MLM avec mon marché chaud et j’ai rencontré plus de résistance
    avec ma famille, par-contre mes collègues de travail ont été beaucoup plus réceptif

    je dirais que si on n’arrive a instaurer un climat de confiance avec notre marché froid sur internet ont va connaitre beaucoup de succès.

    Bonne journée! 🙂

    • Bonjour Normand,

      Mon expérience avec le marché chaud est que les gens n’aiment pas beaucoup se faire approcher pour qu’on leur vende quelque chose. Pour ma part, je me sens plus à l’aise avec le marché froid, mais un juste équilibre des deux peut être excellent pour qui y trouve son compte.

  8. Bonjour Hélène,

    Très intéressant cette notion de marché chaud et froid, il est vrai que l’on se rend comte que notre marché chaud est vite épuisé, alors qu’avec un marché froid et l’aide d’internet le monde nous est ouvert alors autant en profiter et l’utiliser a bon escient.

    Au plaisir de te lire,
    Adrien et Mickael

    • Bonjour à vous deux,

      J’aime beaucoup plus le marché froid que le marché chaud. D’autant plus que le marché froid nous ouvre une porte vers le monde extérieur alors oui, le plus sage est de l’utilise à bon escient.

      Merci pour votre commentaire,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation