Vous débutez dans le blogging, mais ne savez pas par quel bout rédiger. Vous voulez tenir vos lecteurs en haleine pour qu’ils reviennent sur votre blog. Il existe une méthode simple d’utilisation  :la pyramide inversée.

articles PERCUTANTS

 

Qu’est-ce que la pyramide inversée ?

Cette pyramide consiste à structurer vos idées et vos informations en ordre d’importance.

L’essentiel d’abord, le superflu ensuite.

Si vous connaissez le type de lecteur qui lit votre blog, vous saurez ce qui est nouveau pour lui et ce qui le rejoint dans ses préoccupations quotidiennes.

 

Comment appliquer la pyramide inversée pour écrire un article percutant ?

D’abord, accordez une importance CAPITALE au titre de votre article.

Il facilitera votre référencement sur les divers moteurs de recherches. Si vous êtes insatisfait de votre titre, peaufinez-le pour qu’il soit PERCUTANT à souhait afin que votre lecteur ait envie de vous lire jusqu’à la fin.

Il déterminera également la tangente que vous donnerez à votre article. Une fois cela défini, déterminez l’ordre de vos paragraphes qui peuvent être indépendant les uns des autres.

Placez-les ensuite selon la priorité que vous accordez à chacun.

Dès les premiers mots, vous devez accrocher votre lecteur.

Il doit être suspendu à vos lèvres et attendre le prochain article impatiemment comme s’il lisait le dénouement d’un roman à succès.

pyramide inversée

 

Pour cerner l’essentiel de vos propos, utilisez la règle des cinq W – who, what, where, why, when (qui, quoi, où, pourquoi, quand).

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions dans votre introduction de 3 ou 4 lignes, étoffez davantage vos idées dans un discours bref, efficace et direct en utilisant des phrases courtes.

Lorsque vous aurez terminé la rédaction de votre article, épurez-le.

Débarrassez-le des adjectifs qualificatifs inutiles, des adverbes, des mots de transition.

Ils ne servent qu’à alourdir votre texte et détournez l’essentiel de votre message. Bref ! Pour que votre article soit percutant à coup sûr, ramenez-le à sa plus simple expression.

Vous capterez ainsi l’attention de votre lecteur et il en redemandera.

En conclusion :

L’écriture est un art difficile à maîtriser, mais grâce à la pyramide inversée et de la pratique vous écrirez des articles de blog percutants de façon rapide et efficace.

Allez à vous plumes !


C’était «Pour écrire un article PERCUTANT: La pyramide inversée !»

images prises sur google

Hélène décembre 2013

 

 

 

 

 

Hélène Fréchette pour mlmaufeminin.com

18 Thoughts on “Pour écrire un article PERCUTANT: La pyramide inversée !

  1. Maurel on 09/09/2014 at 1:25 said:

    Salut Hélène,

    Merci pour cet article sur l’écriture. Je ne connaissais pas la pyramide inversée, et je pense que c’est une méthode très efficace. Je vais commencer à l’appliquer dans mes différentes rédactions.

    Comment as-tu découvert cette technique ? Est-ce que tu l’utilises fréquemment ?

    Maurel

    • Bon matin Maurel,

      Je connaissais cette méthode depuis longtemps, car j’ai fait mes études en littérature et communication. Cependant, je me souvenais plus du nom de la pyramide, mais connaissais les 5 W puisque j’ai travaillé comme journaliste un temps quand j’étais étudiante et cette méthode est beaucoup étudié. Tant mieux si cela peut être utile pour toi.

      Amicalement,

      Hélène

  2. Myriam on 09/09/2014 at 9:32 said:

    « Pour cerner l’essentiel de vos propos, utilisez la règle des cinq who, what, where, why, when (qui, quoi, où, pourquoi, quand). », quel bon conseil…vraiment ! on voit que tu l’appliques en plus, car tes articles sont très clairs et on a envie de les lire. Donc, merci pour ce partage. Cordialement
    Myriam

    • Bonjour Myriam,

      Quel beau compliment que tu viens de me faire ! Je suis très touchée et je t’en remercie. Je m’efforce de l’appliquer cette méthode que j’ai apprise il y a déjà un moment du temps que je fréquentais l’Université et travaillait comme journaliste amateur.

      Bonne journée et merci pour ton charmant commentaire,

      Hélène

  3. Patrice on 09/09/2014 at 9:55 said:

    Salut Hélène

    Très bon article avec une technique très intéressante dont on ne parle pas beaucoup. Finalement, quand on y pense, les personnes qui sont à l’aise dans l’écriture peuvent avoir de grandes difficultés à faire des textes simples car elles ont l’habitude de développer. Ne trouves-tu pas que c’est paradoxal ? 🙂

    Amicalement,
    Patrice

    • Bonjour Patrice,

      Je suis en partie d’accord avec toi. Tout dépend du mandat d’écriture de la personne. L’écriture est un ajustement. On n’écrit pas un article de blog, comme une page de roman ou une nouvelle ou un texte spécialisé toutefois cette méthode s’applique a peu près partout.

      Merci à toi pour ton commentaire pertinent,

      Hélène

  4. manon gautier on 09/09/2014 at 1:15 said:

    Bonsoir Hélène ,
    merci pour cet article percutant….et merci pour l’image de la pyramide inversée, je trouve que ça permet toujours de mieux fixer les idées une bonne image.
    D’ailleurs, ne crois tu pas que la forme des articles a aussi son importance, et que pour qu’un article soit percutant il doit l’être aussi au niveau du désign ?
    bonne soirée
    Amicalement
    Manon

    • Bonjour Manon,

      Oui, tu as tout à fait raison. Je ne l’ai pas mentionné, mais en effet un design intéressant est tout aussi invitant pour le lecteur. Le tout est un ensemble et fait une différence quand vient le temps pour le lecteur de nous choisir ou non.

      Merci pour ton commentaire.

      Hélène

  5. Armelle on 09/09/2014 at 8:03 said:

    Salut Hélène,
    Quels beaux conseils tu nous a donné là!! Et pour couronner le tout,on voit la règle mise en pratique: ton article se lit d’une traite!
    Super!!
    Bonne continuation
    Armelle

    • Bonjour Armelle,

      Merci beacoup! Il est essentiel de mettre la règle en pratique d’ores et déjà pour réussir en MLM. Tout ce contexte m’est revenu en mémoire lors de mes recherches et comme il est facile à appliquer, je me suis dit qu’il aiderait très certainement plusieurs personnes.

      Bonne soirée,

      Hélène

  6. christian on 10/09/2014 at 6:39 said:

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ton article sur La pyramide inversée !
    Je ne connaissais pas cette technique qui paraît
    simple à mettre en place à première vue, mais je
    pense qu’il faut une certaine dose de pratique.
    En tout cas on sent à travers ton article beaucoup
    de professionnalisme dans ce domaine.
    Peux tu me dire si en pratiquant la pyramide inversée
    on gagne du temps à l’écriture ?

    Sincères Salutations
    Christian

    • Bonjour Christian,

      Merci pour ton compliment. C’est évident qu’une fois que tu maîtrises la pyramide que tu gagnes du temps puisque tu vas directement à l’essentiel sans trop te perdre dans trop de texte. Il faut un maximum de pratique pour le maîtriser, je m’y remets doucement, mais je crois que tu y parviendras à force de pratique même si tes textes sont déjà très bien.

      Merci à toi et bonne journée,

      Hélène

  7. Kareem on 10/09/2014 at 9:31 said:

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ce bel article très riche en contenu bien détaillé et remplis des techniques qui nous permet de bien formuler des titres percutants et rédiger des articles qui vont scotcher nos lecteurs. Bien sûr qu’il est difficile de maîtriser la rédaction et surtout l’écriture, mais quand on veut on peut y arriver.

    Quand à cette méthode « la pyramide inversée », je ne connaissais pas cette stratégie pourtant elle a l’air inspirant.

    Je vais l’essayer pour mes prochains titres.

    Bonne continuation
    Kareem

    • Bonjour Kareem,

      Tu me redonneras des nouvelles lorsque tu essaieras cette méthode. Elle fait des merveilles. Je l’avais oublié, car je n’avais pas rédigé depuis longtemps, toutefois, je me souvenais du principe des 5 W. C’est enseigné en journalisme et ça évite de se perdre dans des textes trop long et incohérent. On peut maîtriser la rédaction bien sûr, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut du travail, du travail et encore du travail.

      Bonne chance à toi et merci du commentaire.

      Bonne soirée,

      Hélène

  8. Tresor on 13/09/2014 at 6:04 said:

    Salut Hélène,

    à vrai dire, je ne savais pas que cette technique s’appelait la pyramide inversée.
    De plus une chose est sûre, tu l’utilise à merveille! Ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne structure dans son article pour qu’il soit assez percutant. Tes techniques sont simples et je pense qu’elles sont super efficace! Tu les utilises toi même?

    Cordialement,

    Trésor

    • Bonjour Tresor,

      Merci pour ton compliment, j’essaie de la pratiquer le plus possible. C’est le secret pour des textes cohérents, clairs et efficaces. À force de pratique, on arrive assez facilement à l’appliquer et en plus ça permet de gagner du temps. Toi, utilises-tu la pyramide inversée?

      Bonne journée,

      Hélène

  9. aniko on 13/09/2014 at 2:41 said:

    Bonjour Hélène,

    Quel bel article pertinent. Tu nous donnes juste la clé pour écrire des articles à succès. Je viens d’apprendre encore quelque chose, pourtant je fais le blogging moi même depuis un moment.

    Merci pour ces très bons conseils.

    Amicalement,
    Aniko

    • Bonjour Aniko,

      Je suis trèes contente de cet article. Tant mieux s’il peut être utile. Je crois en effet que c’est une des clés importantes pour écrire un article percutant.

      Bonne journée à toi,

      Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation